PTI et DATI : le secteur de l’industrie

Les entreprises industrielles et usines sont de plus en plus amenées à travailler dans des environnements robotisés. De ce fait, les travailleurs industriels se retrouvent alors très souvent en situation d’isolement. La sécurité industrielle devient un sujet primordial, afin d’assurer le bien-être de tous dans ce type d’environnement.

ATEX ou non ATEX ?

Les environnements industriels peuvent parfois être définis comme des zones ATEX (« Atmosphère Explosive »). La norme ATEX est une norme de sécurité pour les zones dangereuses, associée à certains types de produits (Notre article sur la Norme ATEX).

Dans un environnement considéré comme ATEX ou non, les dispositifs de sécurité devront être adaptés. En fonction de la zone à risques identifié, il est important de définir les besoins correspondants. En l’occurrence, le choix du DATI (Dispositif d’Alerte pour travailleur isolé) dépendra de la situation et l’environnement dans lequel se trouve le travailleur.

Quel DATI choisir ?

En fonction de l’environnement (zone ATEX ou non), il est important de choisir le DATI adapté à l’activité du travailleur.

Le téléphone durci : c’est un téléphone portable répondant aux exigences de protection du travailleur isolé, comme la détection de la chute, du choc, d’immobilisme, ainsi que le SOS volontaire. Le téléphone durci a une protection anti-chute, est étanche, et a été testé en situation de températures extrêmes, d’humidité, et de vibration. Il a toutes les qualités pour pouvoir être utilisé quotidiennement dans une usine.
Ce téléphone durci est également disponible en version ATEX, pour les zones ATEX 1/21.

Les DATI dédié : il existe différents types de DATI dédiés, à choisir selon l’activité du salarié.

  • L’Ultra-compact est petit, et peut être associé à différents accessoires selon le besoin (autour du cou, en bracelet-montre, en mousqueton, etc.), il est très simple d’utilisation : il ne contient qu’une touche d’alerte volontaire. L’Ultra-compact résiste aux chutes jusqu’à 1 mètre, et permet un déclenchement d’alerte manuel ou automatique en cas de perte de verticalité, ou d’immobilisme.
  • Le Compact 2 touches détecte l’immobilisme et la perte de verticalité. Un bouton d’alerte volontaire est disponible, ainsi que la fonction “sécurité positive” (alerte de batterie ou de réseau). Facile à utiliser, il est pratique et résistant.
  • Le Compact 4 touches programmables, détecte aussi l’absence de mouvement et la perte de verticalité. Il est doté d’un bouton d’alerte volontaire, et a une fonction « Sécurité positive » (alerte de batterie ou de réseau). Il est robuste et facile d’utilisation. Le Compact 4 touches est disponible également en version ATEX.

Notre solution, Geomanagement, prend en charge l’ensemble de ces DATI et matériels, en permettant un suivi constant et en temps réel de tous les dispositifs de sécurité et de toutes les alertes au sein de l’entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire de contact.