L’installation volontaire de l’éthylotest anti-démarrage dans un véhicule

Deux contextes peuvent encadrer l’installation d’un éthylotest anti-démarrage : réglementé, ou non-réglementé. Si l’installation est réglementée, alors elle est réalisée à titre administratif ou judiciaire s’il y a eu suspension de permis de conduire ; ou bien à titre préventif obligatoire, si c’est une société de transports de personnes (autobus, autocars).

L’installation peut également être effectuée de manière préventive mais titre volontaire : l’entreprise décide d’installer un éthylotest anti-démarrage, dans un but de sécurité et de prévention.

L’installation volontaire non-réglementée, qui est concerné ?

Il est de plus en plus commun pour les entreprises et les collectivités de faire installer un EAD de manière préventive, afin d’anticiper les risques, et ainsi pouvoir assurer la sécurité de l’ensemble des salariés.
L’éthylotest anti-démarrage peut être installé sur tous types de véhicules : véhicules de transport de personnes (voiture, mini-bus de moins de 9 places), véhicules de livraison, engins de chantier, etc.
Il est toujours important de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir assurer la sécurité des employés, mais aussi des usagers, selon l’environnement de travail et le secteur d’activité de l’entreprise.

Pour quelles raisons installer l’EAD connecté de manière volontaire ?

La prévention des risques liés à la sécurité d’une flotte est à considérer comme une activité primordiale.

Notre Ethylotest anti-démarrage connecté-temps réel est lié à la plateforme de gestion, Geomanagement, et permet ainsi une transmission, en temps réel, de l’ensemble des informations collectées.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre EAD connecté

Les avantages de l’éthylotest anti-démarrage :

  • Une réduction accrue des risques d’accidents corporels et matériels pouvant être liés à l’alcool
  • Une sécurité en plus pour l’entreprise et ses collaborateurs
  • Une revalorisation de la confiance des usagers et clients (pour les autobus/autocars par exemple), ainsi qu’une amélioration de l’image de l’entreprise
  • Une sensibilisation de l’entreprise aux enjeux de qualité et de responsabilité pour la Sécurité Routière
  • Une diminution des risques de contravention et/ou de retrait de permis

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant notre EAD connecté-temps réel, consultez notre site dédié ou contactez-nous directement via notre formulaire de contact.